À propos

Sociologue de formation et journaliste indépendante, j’évolue dans le monde des médias depuis plus de dix ans, tant écrits que radiophoniques. Après avoir été recherchiste et chroniqueuse pour Radio-Canada, puis éditrice au Devoir, j’ai repris ma plume comme journaliste indépendante. Mes articles sont notamment publiés dans Le Devoir, Québec Science et la Gazette des femmes.

Vous trouverez sur ce site un aperçu de mes publications et de mes chroniques radio.

Et la sociologie dans tout ça ?

Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et d’un certificat en journalisme, je me suis découvert plus tard une passion pour la sociologie. J’ai complété une maîtrise à l’Université de Montréal, où j’ai consacré mon mémoire à l’expérience de l’islamophobie et de l’altérisation vécue par de jeunes femmes musulmanes au Québec, en m’appuyant sur l’approche du racisme quotidien développée par la sociologue Philomena Essed.

Durant mes études, j’ai collaboré à divers projets de recherche en sociologie et assuré la mobilisation des connaissances pour l’équipe « Pluradical » sur le pluralisme et les processus de radicalisation, sous la direction de Valérie Amiraux. Parallèlement, j’ai continué ma pratique de journaliste indépendante en couvrant des enjeux comme le féminisme et les migrations internationales, avec des reportages réalisés en Europe et aux États-Unis.

Une fois diplômée, j’ai enseigné pendant trois ans les sciences sociales au cégep : surtout la sociologie (société québécoise, mondialisation, culture et ethnicité, culture et médias), mais aussi le journalisme et même l’anthropologie de la nourriture ! Cette expérience m’a permis d’explorer des champs variés et de transmettre des savoirs de façon claire et accessible.

Aujourd’hui, je me définis comme une hybride journaliste et sociologue. Je cherche à saisir l’air du temps et à traduire des enjeux complexes en récits clairs, nuancés et rigoureux. Mes écrits couvrent des domaines variés — sciences, santé, politique, environnement — avec une attention particulière aux phénomènes sociaux. À travers mes recherches, je continue d’explorer les intersections entre les histoires intimes et les structures sociales.

Laisser un commentaire