Sensibiliser les hommes à la violence conjugale en Bolivie

En Bolivie, un pays marqué par les féminicides et les inégalités de genre, un projet soutenu par Oxfam-Québec a cherché à agir là où le changement est le plus difficile : dans les mentalités. En collaboration avec quatre organisations locales, l’ONG a mené pendant six ans un travail pour amener les hommes et les garçons à repenser les stéréotypes de genre et leur rapport à la violence.

La Bolivie demeure l’un des pays les plus défavorisés d’Amérique latine. « Il y a eu un réel travail pour réduire la pauvreté sous Evo Morales, et la pauvreté extrême a reculé. Mais depuis quelques années, on observe une remontée, qui s’est aggravée pendant la pandémie », dit Julie Perreault, porte-parole et chargée de programmes chez Oxfam-Québec.

Le pays est aussi tristement marqué par les féminicides et la violence conjugale, et ce, malgré un mouvement féministe très présent. Selon le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) paru en 2022, la Bolivie affiche l’un des taux les plus élevés de violence à l’égard des femmes en Amérique latine.

Lire la suite sur Le Devoir