Les marchés publics, plus populaires que jamais

Au Québec, l’engouement pour les marchés publics ne cesse d’augmenter. En Estrie, notamment, ils attirent chaque été un nombre croissant de visiteurs et contribuent à la vitalité du secteur.

Extrait:

« Chaque jeudi soir d’été, le petit village de Compton, au cœur des Cantons-de-l’Est, prend des airs de fête. Depuis une dizaine d’années, ce lieu de rencontre gourmand accueille jusqu’à la fin septembre producteurs locaux, artisans passionnés et visiteurs dans une ambiance champêtre.

Il faut dire que ce marché de l’Estrie est particulièrement joli. Ici, les kiosques ne sont pas de simples tables sous une bâche dans un stationnement, mais de coquettes cabanes en bois dans un parc verdoyant. Un groupe de musique local — guitare acoustique et chant — anime la soirée. Autour se trouvent des aires de jeux pour enfants et des tables à pique-nique où familles, voisins et amis partagent un repas improvisé.

D’après les visiteurs rencontrés sur place, on y vient autant pour remplir son panier que pour partager un moment avec la communauté, rencontrer des producteurs et découvrir de nouveaux produits qu’on ne trouve pas toujours à l’épicerie. »

Lire la suite sur Le Devoir

Lire l’ensemble de mes publications pour Le Devoir ici