Les ordres professionnels sont-ils des obstacles à l’intégration des immigrants?

Alors que le Québec fait face à des pénuries de main-d’oeuvre sans précédent, les immigrants en quête de travail font toujours face à certaines embûches pour se trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Les professions protégées par un ordre professionnel peuvent s’avérer particulièrement difficiles à intégrer.

Depuis des années, les études démontrent que les personnes immigrantes qui arrivent au Québec avec un diplôme universitaire délivré à l’étranger ont un taux de chômage plus élevé que les personnes avec un diplôme obtenu au Québec. Dans le rapport Plus diplômés, mais sans emploi (2016), l’Institut du Québec (IdQ) concluait qu’il était primordial d’améliorer la reconnaissance des diplômes étrangers afin d’accélérer l’intégration socioéconomique des candidats formés à l’international. Selon la nouvelle directrice générale de l’IdQ, Emna Braham, la situation semble s’être améliorée dans les dernières années. En février 2022, le gouvernement Legault a d’ailleurs présenté son Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, qui a pour but de faciliter l’intégration professionnelle des personnes immigrantes au Québec.

Mais des obstacles demeurent, surtout en ce qui concerne les métiers et professions protégés par un ordre professionnel. « Il y a des mécanismes qui ont été mis en place pour faciliter l’accès à l’information et l’accompagnement des personnes immigrantes. Mais on peut faire mieux, surtout dans des secteurs clefs comme la santé », avance Mme Braham.

Lire la suite sur Le Devoir.